Economie

Quelles sont les conditions pour être éligibles au crédit à la consommation ?

Même s’il est plus simple à souscrire qu’un prêt immobilier, le crédit à la consommation n’est ouvert qu’aux emprunteurs ayant un dossier suffisamment solide. Pour l’octroyer, les structures bancaires prennent en compte un certain nombre de critères ou de conditions devant définir l’éligibilité des souscripteurs. Vous souhaitez financer l’achat d’une auto ou vos travaux de rénovation ? Sortez vos stylos et notez ces conditions d’éligibilité au crédit à la conso afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation

À l’instar du prêt immobilier, l’octroi du crédit à la consommation est également soumis à quelques conditions prédéfinies par la banque. En premier lieu, cette dernière passera au crible le statut administratif de l’emprunteur. Peut être emprunteur d’un crédit à la consommation, toute personne ayant au moins 18 ans, résidant en France et jouissant de tous ses droits civiques.

Cependant, le respect de ses critères administratifs ne vous garantit pas l’éligibilité au crédit à la consommation. Votre capacité d’endettement est aussi analysée par l’organisme financier. Celle-ci renvoie tout simplement au montant maximum que vous êtes en mesure de consacrer au remboursement de son crédit. Elle constitue, en clair, un indicateur de la solvabilité de l’emprunteur. La capacité d’endettement est calculée sur la base de son taux d’endettement. Pour avoir plus d’informations sur le prêt conso et bien d’autres sujets intéressants, cliquez ici.

Enfin, la banque concentre aussi son attention sur les garanties. Elles sont même un facteur clé de votre éligibilité, car elles permettent aux structures bancaires de pallier tout défaut de remboursement. Pour garantir vos chances d’obtenir le crédit à la consommation, vous pouvez par exemple hypothéquer votre maison, nantir votre auto ou utiliser votre assurance-vie. Si la banque juge vos garanties trop faibles, elle peut exiger que vous souscriviez à une assurance-crédit. En cas de non-remboursement, l’assurance le prendra en charge.