Business

Quels sont les différents types d’audits qui existent ?

Un audit a pour but principal d’analyser et de relever les insuffisances d’une entreprise afin de proposer des plans de ménagement. Cela dit, il existe différents types d’audit avec des objectifs bien précis. Découvrez-les en ces lignes. 

L’audit interne

L’audit interne se charge d’aider les organisations ou les entreprises à atteindre leurs objectifs. Pour y parvenir, il évalue les différentes méthodes de ménagement de risques de l’entreprise. Aussi, il s’intéresse au processus de contrôle et de direction de cette dernière. En cas de nécessité, l’auditeur est appelé à exposer à la lumière, chaque pratique des différents services liés à l’entreprise. En effet, le rôle principal de l’audit interne est d’exonérer tout risque nuisible à l’entreprise.

L’audit externe

Il est entièrement indépendant et a pour objectif principal d’authentifier les informations relayées par les entités économiques. Dans ce cadre, l’audit externe s’évertue à :

  • identifier et évaluer les risques d’irrégularités de toute sorte ;
  • définir et élaborer des procédures d’audit en relation avec les risques évalués ;
  • recueillir les éléments probants capables d’apporter de l’éloquence à l’opinion exprimée ;
  • et s’informer des résultats issus de l’audit interne pour définir une bonne procédure.

L’audit de certification

Pour l’audit de certification, une équipe d’auditeurs se chargera de revoir votre système pour établir sa conformité suivant les règles. Cela dit, tous les documents et archives seront revus. Cela se fait très souvent hors du site de l’organisation. Par suite, l’équipe en charge de l’opération vérifiera que les mécanismes mis en place sont revus chaque jour et fonctionnent parfaitement. Par ailleurs, la certification est un processus continu qui dure généralement trois ans.